Concours National de la Résistance et de la Déportation

Eleves brodant

Etoffes de vies, fils de mémoire : parcours de survivants de la Shoah 

En 2025-2026, le Concours a pour thématique « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ». Dans ce cadre, les enseignantes Céline Amelot-Roy et Sophie Marie ont choisi comme point de départ La robe d'après-minuit de l'artiste Franck Claudon afin de travailler la thématique du vêtement porteur de mémoire.

Après un premier temps de découverte de l'œuvre de Franck Claudon, le travail autour du vêtement s'est poursuivi avec la présentation de tenues de déportés présentes dans les collections de la Cité de l'accordéon et des patrimoines. Ces tenues - veste et pantalon - conservées en réserves sont les précieux témoins de destins d'hommes victimes des évènements de juin 1944.

Robe FC
Croquis de la Robe d'après minuit

Durant deux jours, ils ont ensuite pu concevoir, créer, broder, coudre accompagnés de Franck Claudon. L'artiste les a guidés, les a aidés à définir un axe de création, un concept, à trier leurs idées pour aboutir à un projet précis et capable de dire avec sensibilité ce que leur ont inspiré les destins de trois femmes survivantes des camps : Simone Veil, Ginette Kolinka et Marceline Loridan-Ivens. Franck Claudon a aussi apporté son savoir faire technique pour la mise en œuvre du travail, il était pour cela accompagné de deux généreuses couturières de la La P'tite Manu Textiles. 

 

Deux collégiennes et leur étoile de tissu
Franck Claudon au travail